Bienvenue

Raison d’être

Nous sommes une agence d’architecture, d’urbanisme et de paysage

Chez nous, chacun de ces trois grands champs d’expertise possède un sens plein et entier, et est nourri par une longue expérience et un savoir-faire éprouvé. Loin de concevoir l’architecture, l’urbanisme et le paysage comme des domaines réservés fonctionnant en silos, nous créons dans l’Agence les conditions d’une porosité totale entre eux. Chacun d’eux dialogue avec les autres. Ils se nourrissent mutuellement. Cette complémentarité vraie enrichit nos propositions.

C’est pourquoi nous apprécions particulièrement les missions complexes, qui appellent une réponse globale sur-mesure, seule à même d’appréhender la diversité de leurs contraintes et de leurs enjeux.

Cette complexité est le propre de l’espace urbain contemporain, où s’entremêlent les problématiques de mobilité, d’usage, d’habitat, d’esthétique, de durabilité.

Nous voulons participer à l’élaboration de ce cadre de vie cohérent et harmonieux, pour le bien-être des générations actuelles et futures.

« A chaque nouveau projet nous partons d’une feuille blanche. Nous la remplissons en laissant infuser notre expérience et nos savoir-faire, sans appliquer une recette toute faite. Cela nous permet de répondre précisément aux besoins et aux contraintes de nos donneurs d’ordre. » Nils Degrémont

Nous exerçons un métier de service

Les architectes, les urbanistes ou les paysagistes se perçoivent souvent d’abord comme des créateurs et des modeleurs d’espaces. Nous prenons le contrepied de cette définition : nous considérons que nos métiers sont avant tout des métiers de service. Nous sommes au service des projets que nous menons.

Nos maîtres d’ouvrages nous font confiance pour les accompagner, pour porter leurs opérations et traduire leurs programmes, pour leur faire des propositions d’optimisation en cohérence avec leurs cahiers des charges. Pas pour flatter notre égo.

C’est pourquoi nous sommes persuadés qu’une opération réussie est d’abord une opération parfaitement fonctionnelle. Et les meilleures propositions naissent non pas d’une carte blanche laissée à leurs concepteurs, mais de l’ingéniosité déployée pour respecter le cadre établi par le  donneur d’ordre (programme, planning, budget…), cadre qui agit à la fois comme un moteur et comme un stimulant de notre créativité.

« Les donneurs d’ordre ont pour les projets qu’ils portent des désirs, un planning, un programme, une enveloppe budgétaire. Ils nous délèguent la grande responsabilité de les concevoir et de les réaliser. C’est pour nous un honneur et un devoir, celui d’être à la hauteur de leurs attentes. » Frédéric Blérot

Nous voulons vivre en harmonie avec notre environnement

Nous sommes une agence à taille humaine, souple et adaptative. Nous sommes une communauté de personnes liées par les projets que nous menons, et dont la vitalité toujours renouvelée est entretenue par la parole. Nous sommes en effet convaincus que la parole joue un rôle majeur dans la bonne réussite des opérations. Elle prend la forme d’un dialogue constant, en interne avec nos équipes pour enrichir nos propositions, en externe avec nos partenaires pour lever les freins, les blocages et assurer la bonne fluidité de notre mission jusqu’à son terme.

Ce dialogue a pour corollaire la volonté de faire de l’agence un lieu ouvert où il fait bon vivre et travailler. Nous promouvons ainsi l’égalité salariale entre les hommes et les femmes, et nous savons apprécier la richesse humaine qu’apporte la diversité des parcours, des origines et des cultures.

Enfin, nos propositions fonctionnelles, architecturales et d’usage s’inscrivent toutes dans une logique d’optimisation et de frugalité conformes avec le principe d’un développement soutenable de notre société.

« Je conçois notre agence comme une famille où chaque membre, quelle que soit sa position, peut être écouté et est en capacité d’apporter sa pierre à l’édifice du projet. Le rendu peut être réorienté en fonction de la pertinence de ces interventions. Ce n’est pas la voie la plus simple à suivre, mais c’est cette multiplicité de regards qui donne à notre agence toute sa richesse. » Maud Leforestier