PROJET URBAIN QUARTIER GARE
MANTES-LA-JOLIE (78)

Maître d'ouvrage
GPS&O

Maître d'œuvre
ANMA + LA/BA + Adéquation + Aect + Y ingénierie

Nature de l’opération
Requalification urbaine de la gare et aménagements des espaces publics

Nature de la mission
Maitrise d’œuvre complète

Budget travaux
14 M€ HT

Surface du projet
49 000 m²

Date de livraison
2025

Avec l’arrivée du RER Eole, le quartier gare de Mantes-la-Jolie est totalement modifié. Situé entre le nouveau quartier Mantes Université et le centre-ville, il s’agit de renouveler ce quartier en gardant ses qualités architecturales et paysagères propres, tout en proposant de densifier en cœur d’îlot et proposer des rues pacifiées.

L’aménagement principal est la place du 8 mai 1945, projeté comme un large parvis de gare apaisé et libéré de l’automobile.
Conçu tel un véritable espace public, le futur parvis offre de nombreux lieux de repos aux usagers dans un cadre plus végétalisé et sécurisé. L’espace est exclusivement dédié aux modes actifs.

Le projet inclut aussi la requalification des axes structurants et des axes de cœur de quartier. Les axes structurants relient le secteur de la gare aux secteurs voisins. Une place importante est donnée aux véhicules légers et aux bus afin de lier le secteur. Pour les rues du cœur de quartier, la volonté est d’affirmer la place des piétons et des cycles. Des zones de rencontre et des aires piétonnes sont développées afin d’y faciliter les cheminements doux.
Ainsi, l’usage des cycles et des piétons est favorisé et étend l’expression de la vie locale.