POLE MULTIMODAL EOLE
VERNOUILLET VERNEUIL (78)

Maître d'ouvrage
GPSEO

Maître d'œuvre
LA/BA + EGIS

Nature de l’opération
Maitrise d’oeuvre complète

Nature de la mission
Extension du pôle multimodal actuel et réaménagement complet

Budget travaux
3,13 M€

Surface du projet
14 000 m²

Date de livraison
2021

Dans le cadre des grands projets métropolitains du Grand-Paris, la Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise à lancé un marché de maîtrise d’œuvre visant à requalifier le pôle multimodal de Vernouillet-Verneuil.

Il s’agit d’un îlot ouvert largement connecté au parvis de la gare. Une réflexion à plus large échelle a permis la création d’un véritable espace central animé et polyvalent mêlant les enjeux de mobilité mais également la poursuite de la trame végétale. La création d’un mail central situé dans la continuité du parvis constitue alors un véritable espace de rencontre au croisement des chemins des usagers des transports en commun et modes actifs.

Avec dix postes à quai périphériques et de nombreuses liaisons douces, ce projet a permis d’optimiser l’espace public en palliant sa fragmentation issue des aménagements routiers du siècle passé. Une réflexion élargie concernant les enjeux environnementaux a permis de traiter les espaces verts en creux afin qu’il puissent, à tous les niveaux du site, infiltrer et retraiter les eaux de surface.