Pole multimodal Eole
VILLENNES SUR SEINE (78)

Maître d'ouvrage
GPSEO

Maître d'œuvre
LA/BA + Egis

Nature de l’opération
Maitrise d’œuvre complète

Nature de la mission
Réalisation du pôle multimodal

Budget travaux HT
960 000 €

Surface du projet
4 600 m²

Date de livraison
2021

La ville de Villennes-sur-Seine se trouve, aujourd’hui, au cœur des projets de mobilité de la métropole du Grand Paris. Cette commune au centre-ville préservé et présentant un patrimoine architectural singulier doit, à terme, disposer d’un pôle multimodal efficient, répondant à l’augmentation de trafic des trains induit par le projet d’extension de la ligne EOLE.

Le projet s’insère avec politesse au sein de la trame bâtie existante. Il permet, par ses espaces publics généreux, de se connecter, à la fois aux espaces verts environnants, mais également de créer des connexions confortables avec les centralités commerçantes de la ville. Par l’étroitesse des tissus urbains anciens et la présence d’arbres centenaires, nous avons adapté l’aménagement afin qu’il n’altère pas le paysage urbain avec la gare classée construite au siècle des impressionnistes.

Deux postes à quai sont conçus, par leur juste positionnement, entre le parc et la gare. Il a été possible de maintenir les continuités préexistantes entre le centre-ville, les équipements et les quartiers habités.