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Parking Vélo
Orléans (45)

Le projet multi programmatique a été pensé de manière globale, avec une cohérence volumétrique, fonctionnelle et d’une qualité spatiale généralisée. Les sous-sols sont organisés en trois grandes entités, chacune ayant sa propre autonomie :
– La zone logistique à destination du programme universitaire est localisée sous une partie de l’ancien pôle mère-enfant de l’hôpital, sous l’îlot 16 (future université).
– Le local vélo (600 places) à destination du programme universitaire, favorisant l’utilisation du vélo, constitue une offre de stationnement confortable et autonome. L’esthétique intérieure est graphique, contemporaine et participe à l’attrait des usagers. La conception du local vélo s’appuie sur trois grands principes : commodité, lisibilité et sécurité.
– Le parking privatif (214 places) pour la ZAC, qui à l’image du local vélo, a une esthétique dynamique et colorée afin de procurer une ambiance qualitative et un sentiment de plénitude. Cette conception sobre, propose une ambiance intérieure accueillante, permettant de guider tous les usagers au sein d’un même volume compact, clair et sécurisant. L’expérience parking est ainsi pleinement vécue.

Maître d'ouvrage
Orléans Métropole, représenté par son mandataire SEMDO

Maître d'œuvre
Ameller et Dubois + LA/BA + BEG Ingénierie

Nature de l’opération
Construction d’un parking vélo pour l’implantation de l’UFR droit-économie-gestion de l’université d’Orléans sur le site de l’ancien hôpital porte madeleine

Nature de la mission
Maîtrise d’œuvre complète

Nombre de places vélo + voitures
600 + 214

Budget travaux HT
4 M€

Surface du projet
4 200 m²

Concours
2021