Dans le cadre de développement des pratiques de mobilité au sein du territoire de l’agglomération Mancelle, trois lignes de bus structurantes du réseau de transport urbain ont été proposées, pour faire l’objet d’aménagements de type « Chronolignes ».
En complément des deux lignes tramway (T1 et T2) et de la ligne Tempo (T3) ; ces trois Chronolignes permettront de desservir tous les quartiers denses, les équipements phares, et les lieux générateurs de déplacements.
L’aménagement des « Chronolignes » n’étant pas un aménagement en site propre intégral, le défi de l’insertion de ces tracés est donc de définir les typologies d’aménagement, justifiés à l’égard de l’amélioration performative du transport et de l’attractivité de ses aménagements. Le but est de permettre une meilleure desserte des quartiers et une meilleure régularité de la vitesse commerciale.
Maître d'ouvrage
La Société d’Économie mixte des Transports en commun de l’Agglomération Mancelle + Cénovia + Transamo
Maître d'œuvre
Egis mandataire + LA/BA + Villes & Paysages + Cabinet Merlin
Nature de l’opération
3 chronolignes + stations
Nature de la mission
Études préliminaires
Nombre de km
29
Budget Travaux HT
22,5 M€
Nombre de stations
86
Date de livraison
2024