Agence

LA/BA en chiffres

2 implantations

4 domaines d’activités

15 collaborateurs

30 ans d’expérience

38 projets à l’étude

70 000 m² en chantier

300 parcs de stationnement

140 000 places construites

L'Histoire

ACA rejoint LA/BA

30 ans d’expérience et l’enthousiasme de la jeunesse pour voir la ville en grand.

Parce que la ville se réinvente, parce que la mobilité devient un enjeu sociétal majeur, parce que l’architecture ne peut plus se résumer à un savoir-faire appliqué à un seul domaine, l’Agence Carbonnet Architectes, et son fondateur Thierry CARBONNET, le leader français du parking aux 300 projets ont choisi de rejoindre l’aventure LA/BA.

Confier un projet à LA/BA c’est donc bénéficier des 20 ans d’expertise de Maud LEFORESTIER en matière de transport et d’espace public, des 30 ans d’expertise de Thierry CARBONNET et de ses équipes en matière de parking pour obtenir le meilleur de l’expertise en matière de mobilité – parkings, gares, pôles multimodaux, bâtiments techniques, sites de maintenance … – grâce à l’audace et l’enthousiasme de ce qui est au final une toute jeune agence.

L’agence

Un accompagnement adapté

Maud LEFORESTIER a fondé l’agence LA/BA avec la volonté de considérer ses clients comme des partenaires et en leur proposant un modèle agile tout en intégrant les enjeux environnementaux comme un prérequis à chaque projet.

A ses côtés, une quinzaine d’architectes, urbanistes et paysagistes expérimentés qui tous conçoivent et portent des projets en France et à l’International avec cette même philosophie.

La démarche

Une approche pluridisciplinaire et mixte

Spécialiste des sujets de transports et de mobilité, l’agence conçoit également des projets d’urbanisme et d’aménagements d’espaces publics, pôles multimodaux et places, comme des bâtiments de logements, bureaux et autres équipements.

C’est dans une démarche partenariale, par le dialogue entre ses trois grands métiers – l’urbanisme, l’architecture et le paysage – que l’agence LA/BA accompagne les acteurs publics et privés, dans leurs projets d’aménagement du territoire, de mobilités et de protection de l’environnement.

Ainsi depuis les réflexions stratégiques, jusqu’à la conception et la réalisation d’aménagements et de bâtiments, LA/BA offre des services adaptés à chaque étape des projets.

Le savoir-faire

Pour répondre à vos attentes et développer la relation de confiance fondamentale à chaque étape des projets qui lui sont confiés, LA/BA adopte une méthode collaborative qui s’appuie sur des valeurs profondément ancrées :

  • ÉCOUTE pour appréhender l’ensemble de vos besoins et y répondre précisément,
  • AUDACE pour relever les défis architecturaux et techniques avec la singularité que vous êtes en droit d’attendre,
  • RIGUEUR pour ne jamais perdre de vue les plannings et les budgets sans jamais sacrifier à la qualité,
  • PÉDAGOGIE pour que chaque client puisse s’approprier pleinement un projet,
  • FIERTÉ pour que chaque projet soit unique et le reflet de l’engagement de toute une équipe.

L’Architecture est un métier de services. Le service est le métier de LA/BA.

Les ressources

Regroupant près d’une vingtaine d’architectes, urbanistes et paysagistes, c’est autour de Maud LEFORESTIER que l’agence LA/BA développe des projets d’architecture, de paysage et d’urbanisme en France et à l’international.

Maud LEFORESTIER, architecte DPLG / Présidente

Architecte DPLG depuis près de 20 ans, j’ai décidé de monter l’agence LA/BA, guidée par l’envie d’offrir à mes clients le savoir-faire acquis dans une grosse agence et sur des projets de grande envergure avec la souplesse d’une structure beaucoup plus agile.

Dans un univers majoritairement masculin, je suis convaincue qu’une écoute attentive, l’anticipation des besoins et la compréhension des enjeux sont la clé pour répondre au mieux à chaque question qui se pose et fédérer ainsi une vision partagée et sensible de chaque projet.

Plus encore, à l’image de mon parcours professionnel qui m’a permis, en partant de projets liés à l’espace public et la mobilité, de m’ouvrir à tout ce qui fait la ville (ZAC, projet ANRU, places, boulevards, équipements publics, résidentialisation, parking, aménagements de Transports en Commun (BHNS et TCSP), centre de maintenance, bâtiments techniques…), j’ai pensé LA/BA comme une agence d’architecture globale dans laquelle architectes, urbanistes et paysagistes pourront ensemble répondre aux attentes de chaque client.

Plus que des créateurs, nous sommes des assembleurs ! Grâce à un mode de travail collaboratif nous apporterons à chaque projet la singularité qu’attendent aujourd’hui nos interlocuteurs, pour que l’addition des compétences donne toujours le meilleur.

 

Les collaborateurs de l’agence

Pauline COURTIER
architecte DPLG / Chef d’agence

Frédéric BLEROT
architecte DPLG / urbaniste

Thierry CARBONNET
architecte DPLG / expert parking

Djessy DENUIT
assistante de direction

Grégoire OBERDOERFFER
architecte DE / images de synthèse

 

 

Laura LEFEBVRE
architecte DE

Perrine LEMAIRE
architecte DE / HMONP

Albane FOUCAULT
architecte DE

Astrid AGACCIO
architecte DE

Marie TRAVERS
architecte urbaniste DE

 

 

Caroline HILD
architecte DE

Stéphane CARNUCCINI
architecte BIM

Abir MASSALKHY
architecte urbaniste

Yousra MGHABBAR
architecte urbaniste stagiaire

Jérôme LEVALLARD
paysagiste concepteur

 

Sarah YOUNES
architecte DE

Sarah ROUBACH
architecte ingénieur

Jessica DE SAINT PAUL
paysagiste

Julien FONTAINE
responsable informatique / GED

Deux implantations en France

Afin d'être au plus près de nos clients...

Agence PARIS
5, rue Taylor
75010 PARIS

Agence SUD
Boutier
47120 Savignac-de-duras