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L'agence LA/BA, lauréate

Un CER (Centre d’exploitation et Remisage) pour les rames de la ligne 15 Est, à Rosny-Sous-Bois

Posté le 9 janvier 2024

L’agence LA/BA Architectes, membre du groupement COREA, est fière d’être lauréate du CER de Rosny-Sous-Bois, aux côtés d’Architecture Studio.
Retrouvez ci-dessous le communiqué de presse de la Société du Grand Paris, publié le 18 décembre.

La Société du Grand Paris notifie le premier marché de conception­ réalisation de la ligne 15 Est

La Société du Grand Paris a attribué, vendredi 15 décembre 2023, le premier marché de conception-réalisation de la ligne 15 Est au groupement d’entreprises COREA, composé d’Eiffage Génie Civil (mandataire) et de huit cabinets d’architecture (cotraitants).

Le montant global de ce marché s’élève à 2,54 milliards deuros et le calendrier prévoit une mise en service en 2031 du tronçon entre les gares Bobigny – Pablo Picasso et Champigny Centre.

Il s’agit du marché le plus important passé par la Société du Grand Paris en nombre d’ouvrages. En effet, ce marché comprend la conception et la réalisation de 17 km de tunnel, 6 nouvelles gares (Bobigny – Pablo Picasso, Pont de Bondy, Bondy, Rosny Bois­ Perrier, Val de Fontenay, Nogent – Le Perreux), des travaux d’aménagement de la partie dédiée à la ligne 15 Est de la gare Champigny Centre, de 17 ouvrages de service dont 2 ouvrages d’entonnement à Rosny-sous-Bois et Champigny-sur-Marne, ainsi que du centre d’exploitation de Rosny-sous-Bois qui servira de site de remisage et de maintenance des trains et des infrastructures de la ligne.

Comme pour l’ensemble du Grand Paris Express, chaque gare fait l’objet d’un projet architectural au service des voyageurs, adapté à son contexte urbain et pour la première fois le titulaire d’un marché de construction d’une ligne du Grand Paris Express sera également chargé de concevoir et de réaliser des projets immobiliers en même temps que les gares (pour les gares Nogent – Le Perreux et Bondy).

Liste des membres du groupement COREA :

Mandataire : Eiffage Génie Civil
Cotraitants : cabinets d’architecture

  • Architecturestudio (gare Bobigny – Pablo Picasso et centre d’exploitation Rosny)
  • Ar. thème associés (gares Bondy et Champigny Centre – partie ligne 15 Est)
  • Groupement BIG-Silvia D’ASCIA Architecture (gare Pont de Bondy)
  • fbcc Architecture (gare Nogent – Le Perreux)
  • LA/BA (centre d’exploitation Rosny)
  • VIGUIER (gare Rosny Bois-Perrier)
  • Wilmotte & Associés (gare Val de Fontenay)

Un marché avec une forte ambition environnementale

Le titulaire s’est engagé à fortement limiter les émissions de CO2 liées aux travaux en employant des bétons et des aciers bas carbone.

En matière de gestion des déblais, le groupement COREA travaillera en étroite collaboration avec le groupement d’entreprises composé d’Eiffage Génie Civil, SARPI/Veolia et CEMEX titulaire du marché de Gestion et d’emploi des matériaux excavés (GEME) chargé de valoriser les 7,5 millions de tonnes de terres qui vont être extraites dans le cadre des travaux de la ligne 15 Est. Attribué en 2022, ce marché ambitionne de valoriser 99% des terres extraites dont 15% au moins en valorisation matière, c’est-à-dire en substitution d’une ressource naturelle (production de granulat, ciment…).

Il s’agit du second marché de conception-réalisation du Grand Paris Express à être notifié après celui couvrant le tronçon entre Saint-Cloud et La Défense sur la ligne 15 Ouest. Ce mode contractuel permet à la Société du Grand Paris de confier simultanément les études et l’exécution des travaux à un groupement unique d’opérateurs. Ce type de marché est conclu pour mieux maîtriser les risques, les coûts et les délais.

Les procédures de consultation se poursuivent pour les deux derniers marchés de conception-réalisation du Grand Paris Express, celui du 2ème tronçon de la ligne 15 Est, de Drancy à Saint-Ouen, dont la notification est prévue pour le printemps 2024 et celui du 2ème tronçon de la 15 Ouest, de Courbevoie à Saint-Ouen, qui devrait être notifié au début de l’été 2024.

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