Bienvenue
Groupement gagnant !

TramVen, un Groupement pour la réalisation de la T5 de Nice

Posté le 5 juillet 2022

Le groupement Tram Ven avec LA/BA a été retenu pour la réalisation de la ligne 5 du réseau de tramway de Nice. Ce tramway, comme un fil d’Ariane, va valoriser la présence du Paillon, tisser des liens entre les deux rives et connecter la vallée au cœur de la métropole.

Un nouvel axe fort de transport en commun pour la Métropole de Nice

Cette nouvelle ligne relira le Centre Est de Nice à Drap, en desservant le quartier de l’Ariane et la commune de La Trinité. Il s’agit d’un nouveau projet d’infrastructure majeur à l’échelle de la Métropole, qui a vocation à remodeler profondément les manières de se déplacer et le cadre de vie dans la vallée du Paillon. Cette ligne va permettre de mieux connecter l’arrière-pays au cœur de la métropole tout en désengorgeant la vallée du Paillon de la circulation automobile.

Le Paillon comme nouvelle centralité urbaine et lien entre le cœur de la métropole et l’arrière-pays 

Le tracé de la ligne 5 va suivre et entrecroiser le tracé du fleuve côtier à plusieurs reprises en passant d’une rive à l’autre. C’est l’occasion de rétablir un dialogue entre la ville et l’un de ses deux fleuves. Il permettra de valoriser ses rives et d’en faire une composante attractive du renouveau de ce territoire dans la continuité des aménagements réalisés dans la partie avale avec la Promenade du Paillon.

La transformation du Paillon en lieu de promenades le long des berges, sera composé d’espaces ludiques et de détente, d’espaces de nature et permettra le développement d’aménités urbaines entre la ville et ce fleuve.

Un projet plus durable 

Le projet du tramway, doit permettre de donner corps à un projet global, innovant dans les usages et dans la qualité environnementale, et conciliant frugalité, confort, performance et haute valeur écologique. 

Une attention particulière sera portée pour proposer un projet plus vertueux en limitant notamment l’imperméabilisation des sols, en proposant de végétaliser de manière importante l’espace public pour favoriser l’évapotranspiration et l’ombrage pour les usagers… 

Cette ligne offrira, les prémices d’aménagements permettant des usages nouveaux dans une logique de préservation et d’attention écologique.

Favoriser l’intermodalité et désengorger la vallée de ses voitures

Le projet n’est pas qu’un projet de tramway, mais bien un axe structurant multimodal où tous les modes auront leur place, en complémentarité les uns avec les autres. Ainsi, le tracé de ligne 5 est en relation très étroite avec celui de la ligne 1 qu’il croise, qu’il longe, qu’il double sur le tronçon sud, desservant un quartier en devenir le long du Paillon, future « place to be » de cette partie de la ville (extension de la promenade du Paillon, PEX, Ilot du Nettoiement, le 109 pôle de cultures contemporaines, projet urbain Dolce Via…). Un grand parking-relais situé à Pont-Michel confortera ce lieu de l’intermodalité avec la ligne 1. Trois autres parkings relais seront réalisés afin de favoriser le report modal vers le tramway et désengorger la vallée de la circulation automobile.

Ouvrir la vallée aux modes actifs

Il s’agit également d’offrir un meilleur partage de l’espace notamment au profit des modes actifs, sur un axe à l’identité très routière qui se caractérise par une concentration d’infrastructures routières dans un périmètre très restreint, entre le Paillon et les reliefs. Véritable porte d’entrée de la Métropole depuis l’Est, la vallée du Paillon souffre d’une congestion routière régulière et d’une qualité urbaine frappée par les ruptures physiques et paysagères. Le projet proposera des itinéraires plus lisibles et sécurisés pour les usagers des modes actifs. 

Groupement Tram Ven : Ingérop (mandataire) + Egis + LA/BA

Maitre d’ouvrage : Métropole Nice Côte d’Azur

 

Projets les plus récents

Ligne de Tram-train d’Al-Ula

Al'Ula (Arabie Saoudite)

Articles récents

LA/BA soutient la Soupe des Chefs
Publié le 15 février 2024
LA/BA SUD-EST change d’adresse
Publié le 6 février 2024
LA/BA dans le TOP 100
Publié le 30 janvier 2024