Bienvenue
Champagne pour LA/BA !

L’agence conçoit un parking circulaire au cœur d’Épernay

Posté le 4 mars 2022

Ce parking public, d’une capacité de 400 places, sera placé sous l’esplanade Charles-de-Gaulle, près du ballon captif, d’un futur hôtel et de l’Avenue de Champagne (patrimoine mondial de l’Unesco).

Le nouveau parking souterrain remplacera et augmentera les capacités actuelles de stationnement aérien. La mairie d’Épernay a fait le choix d’une infrastructure de type hélicoïdal à 7 niveaux, pour réduire l’emprise au sol.
L’espace libéré par l’ancien parking aérien sera doté d’une place dégagée et plus verte, pouvant accueillir des événements sparnaciens.

En surface, les piétons accèderont au parking par un édicule qui se dresse en périphérie de la place. La spacialité et les matériaux de ce volume architectural sont traités avec soin pour créer un signal urbain marquant. Dans les sous-sols, l’expérience usager est facilitée par une signalétique triple : sémantique, numérique et chromatique.

La circulation des véhicules s’effectue à sens unique et la sortie se fait au moyen d’une rampe au cœur de l’édifice, permettant une ascension aussi rapide qu’une bulle de Champagne.

L’excavation prévue est d’une profondeur d’une vingtaine de mètres en plein centre-ville, ce qui a conduit à étudier avec soin les phases de chantier, comme le stockage des déblais et des matériaux de construction. Les travaux seront effectués en lien avec la construction de l’hôtel voisin, avec lequel est prévue une liaison souterraine directe.

Projets les plus récents

Ligne de Tram-train d’Al-Ula

Al'Ula (Arabie Saoudite)

Articles récents

LA/BA soutient la Soupe des Chefs
Publié le 15 février 2024
LA/BA SUD-EST change d’adresse
Publié le 6 février 2024
LA/BA dans le TOP 100
Publié le 30 janvier 2024