Bienvenue
Des ambitions pour l’agglomération clermontoise

LA/BA étudie l’insertion urbaine de 30 km de BHNS et 62 stations

Posté le 1 février 2022

Le MOEG Ingérop (mandataire) + LA/BA + Atelier Villes et PaysagesArtelia est en charge des nouvelles lignes B et C qui viendront augmenter les offres de mobilité de la Métropole de Clermont-Ferrand. Cette insertion, portée par la SMTC (Syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération clermontoise) et Clermont Auvergne Métropole, s’inscrit dans le vaste projet de mutation nommé « Inspire », et qui consiste à réinventer le traitement des espaces communs permettant d’assurer les mobilités, les usages riverains et la présence de la nature en ville.

Le budget travaux est estimé à 85 millions d’euros, et la livraison est prévue à l’horizon 2026.

Mais l’étude s’étend au-delà de l’installation des deux lignes B et C. L’objectif du maître d’ouvrage est d’évaluer à plus large échelle l’impact urbain qu’elles génèreront sur les secteurs emblématiques de la métropole clermontoise et d’améliorer le service qu’elles rendront à l’ensemble des usagers (piétons, cyclistes, usagers du TC,…) et des riverains. Notre MOEG est donc amené à élaborer des hypothèses d’aménagement, par lieu d’intensité et selon une approche par scénarios contrastés,  en vue de valider la pertinence de chaque site et d’évaluer la faisabilité d’une opération d’aménagement.

Cette conception cohérente des espaces publics aura pour objectifs de créer : 

  • des espaces mieux partagés, ayant la capacité d’accueillir dans de bonnes conditions une grande diversité d’usagers et de pratiques,
  • des espaces plus sûrs pour ses usagers,
  • des espaces plus confortables et accessibles,
  • des espaces accueillant des usages multiples, se trouvant soumis à des rythmes d’animation et d’usages journaliers, saisonniers ou annuels.

Projets les plus récents

Centre de maintenance BHNS

Val de Fensch - Florange (57)